LUCANE
Les liens (liants) de la photographie, de l’assemblage (sculpture) au travail du corps (danse) sont pour nous une inspiration commune. C’est la relation à l’instant, au présent. C’est faisant suite à des expériences artistiques partagées, créations chorégraphiques, animations d’ateliers, performances en exposition, que notre besoin de créer LUCANE est né. Dans ce cheminement notre envie de chercher ensemble des instants, à partager, à éprouver, à offrir à d’autres présences.
Créée en 2015, LUCANE, cofondée par Aëla Labbé, danseuse-photographe, et Stéphane Imbert, danseur-sculpteur, a pour objet la création et la diffusion d’oeuvres artistiques pluridisciplinaires mêlant l’art visuel à l’art vivant sous des formes d’expositions, de performances, d’installations et de spectacles.
La mise en jeu de nos qualités de danseurs, de photographe et de sculpteur est le levier de nos propositions. LUCANE souhaite, dans l’instant, s’inspirer des lieux, des espaces, des contextes et inventer à leur contact. Nous accordons la même importance à l’acte créatif et performatif qu’au partage, à l’échange et la transmission artistique avec et pour le(s) public(s), l’un étant pour nous indissociable de l’autre.

LUCANUS CERVUS est une espèce de coléoptère de la famille des Lucanidae, sous-famille des Lucaninae, de la tribu des Lucanini et du genre Lucanus, vivant en Europe. Il est couramment appelé Lucane cerf-volant (pour le mâle) ou Grande biche (pour la femelle). Le lucane se nourrit de nectar, de fruits et de sève émise par les plaies des arbres pour prolonger sa vie et se restaurer.

Depuis 2017, LUCANE est accompagné en production déléguée par Météores, plateforme de production chorégraphique implantée à Nantes.