À propos

LUCANE

Acte de passion et résistance interstitielle

Créée en 2015, LUCANE, cofondée par Aëla Labbé, danseuse-photographe, et Stéphane Imbert, danseur-sculpteur, a pour objet la création et la diffusion d’oeuvres artistiques pluridisciplinaires mêlant l’art vivant à l’art visuel sous des formes d’expositions, de performances, d’installations et de spectacles.

La mise en jeu de leurs qualités de danseurs, de photographe et de sculpteur est le levier de leurs propositions. LUCANE souhaite, dans l’instant, s’inspirer des lieux, des espaces, des contextes et inventer à leur contact. Ils accordent la même importance à l’acte créatif et performatif qu’au partage, à l’échange et la transmission artistique avec et pour le(s) public(s), l’un étant pour eux indissociable de l’autre.

C’est pourquoi à chaque invitation, Aëla Labbé et Stéphane Imbert, s’engagent dans un principe de superposition par l’entremêlement des couches artistiques qui fondent leur travail. De cet engagement constitué d’un recyclage de matières corporelles et visuelles, ils investissent le dedans, le dehors, le plateau, les espaces non-dédiés avec de multiples propositions (spectacles, expositions, ateliers de transmission, performances) aussi appelés actes de passion*.

  • acte de passion : terme emprunté au mouvement artistique de ‘l’arte povera’ – l’art pauvre en italien – cette utopie contestataire de la fin des années 1960, qui est à cette époque l’une des réactions des avant-gardes européennes à l’hégémonie de l’art contemporain américain sur le marché de l’art. Le mot acte de passion en italien ‘atto di passione’ remplace le mot américain ‘performance’. 

L’acte de passion est pour Aëla et Stéphane, une manière poétique pour décrire une nécessité créatrice et une résistance qui s’inscrit dans les interstices, par leurs créations artistiques en dehors des cadres, qui en débordent ou qui en recréent de nouveaux. C’est un autre possible, une invitation à changer de point de vue et proposer un autre rapport aux choses et au-x monde-s, pour tou-te-s, par tou-te-s et partout, dans des espaces non dédiés et à priori non propices.

LUCANUS CERVUS est une espèce de coléoptère de la famille des Lucanidae, sous-famille des Lucaninae, de la tribu des Lucanini et du genre Lucanus, vivant en Europe. Il est couramment appelé Lucane cerf-volant (pour le mâle) ou Grande biche (pour la femelle). Le lucane se nourrit de nectar, de fruits et de sève émise par les plaies des arbres pour prolonger sa vie et se restaurer.